Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Répondre aux questions des enfants

Les enfants voudront savoir ce que signifie la séparation ou le divorce pour la famille et, surtout, qui prendra soin d’eux. Écoutez attentivement vos enfants, prenez leurs questions au sérieux et répondez-y le plus honnêtement et ouvertement possible.

Attendez-vous à des questions du genre :

  • Allons-nous déménager?
  • Avec qui vais-je rester?
  • Est-ce que je vais changer d’école?
  • Où vais-je passer Noël?
  • À quelle fréquence vais-je te voir?

Les plus jeunes voudront savoir comment leurs besoins seront comblés. Rassurez-les en leur expliquant qu’ils pourront toujours suivre leurs cours de natation et compter sur quelqu’un qui les aidera dans leurs devoirs et qui cuisinera pour eux. Les enfants de ce groupe d’âge ne poseront pas nécessairement beaucoup de questions au début, mais leurs inquiétudes et leurs craintes à propos de leur avenir seront grandes. Lisez Pourquoi? et Sentiments dans le Guide des enfants pour vous préparer à ce que les enfants plus jeunes pourraient vous demander.

Les adolescents, qui ont une plus grande expérience de la vie, auront une meilleure idée de la façon dont la séparation ou le divorce pourrait les toucher. Ils doivent être rassurés tout autant que les enfants plus jeunes, mais il faut aussi les encourager à exprimer leurs craintes. Pour en savoir plus sur les craintes que vos ados pourraient avoir, consultez la Foire aux questions dans le Guide des ados.

Laissez vos enfants exprimer leurs sentiments. Reconnaissez que des émotions comme la tristesse, la colère, la confusion et la culpabilité sont normales. Lisez la section Sentiments et émotions dans le présent guide pour obtenir des conseils sur la manière d’aider votre enfant à gérer ses sentiments.

Soyez patient avec vos enfants. Ils pourraient avoir besoin d’un certain temps pour assimiler l’information. Même si vos enfants semblent comprendre ce que vous leur dites, il se pourrait qu’ils n’écoutent pas parce qu’ils pensent encore à quelque chose que vous leur avez dit avant. Ne soyez donc pas surpris s’ils reviennent sur un point qui a déjà été abordé plus tôt dans la conversation.

 

Conseils généraux pour répondre aux questions de vos enfants

  • Réfléchissez avant de parler. Vous pouvez prendre quelques instants pour réfléchir à la question avant d’y répondre.
  • Essayez de fournir des réponses simples. Trop d’information portera à confusion et trop de détails pourraient les troubler davantage.
  • Si vous ne connaissez pas toutes les réponses, dites-le. Expliquez-leur que vous leur fournirez les réponses dès que possible et assurez-vous de tenir cette promesse.
  • Prenez garde de ne pas accuser l’autre parent ou lui manquer de respect.
  • Utilisez un langage adapté à l’âge des enfants.

Une fois les enfants au courant de votre décision de vous séparer ou de divorcer, suivez les suggestions données dans Maintenir une bonne communication, afin de maintenir le dialogue entre vous et vos enfants.