Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Ressources

En français

 

Lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants​

Les enfants ont besoin du soutien financier de leurs deux parents, c’est un droit qui leur est garanti par la loi. Lorsque les parents se séparent ou divorcent, ils doivent chercher à s’entendre sur le montant de la pension alimentaire pour enfants. S’ils demandent au tribunal de rendre une décision à leur place, le montant des paiements de pension alimentaire pour enfants sera déterminé en fonction de lignes directrices. Les lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants regroupent un ensemble de règles et de tableaux utilisés pour déterminer le montant de la pension alimentaire pour enfants quand les parents divorcent. Elles ont force de loi.

 

En anglais

Le guide de survie des parents séparés (The Co-Parenting Survival Guide)

Vous pourriez gagner la bataille devant les tribunaux, mais perdre la guerre à la maison en constatant avec tristesse les séquelles de votre conflit sur vos enfants. Il est toutefois possible de bâtir un partenariat avec votre ex-partenaire malgré ce qui s’est passé entre vous. Ce guide vous montre comment éviter les points sensibles et les pièges courants. Il vous permet d’acquérir des compétences pour maintenir un partenariat parental empreint de l’amour et de la sollicitude que vous éprouvez pour vos enfants, afin qu’ils puissent bénéficier le plus possible du travail collaboratif de leurs parents, même s’ils vivent séparément.

Garde, chaos et paix personnelle (Custody, Chaos, Personal Peace)

Ce guide stimulant propose une feuille de route inspirante aux millions d’hommes et de femmes qui vivent une relation tendue avec leur ex-partenaire, tout en cherchant à maintenir une atmosphère saine pour leurs enfants. Ce livre s’adresse à tous les parents frustrés qui sortent d’un divorce à la recherche de soutien pour redresser la situation de manière positive, raisonnable et sensée.

Mercredi, chez maman ou papa? (Does Wednesday Mean Mom’s House or Dad’s?)

Cet ouvrage exhaustif, qui a été mis à jour afin d’aborder des sujets qui touchent les familles d’aujourd’hui, vous amène à maintenir vos enfants au centre de vos priorités avant, pendant et après votre divorce. Sans porter de jugement, la nouvelle édition vous montrera comment faire passer l’intérêt supérieur de vos enfants en premier, en veillant ensemble à assumer votre rôle de parents même en vivant séparément.

Parents séparés (Parenting Apart)

Ce guide détaillé et stimulant propose de nombreux moyens concrets et efficaces de réduire au minimum les effets du divorce sur les enfants en plus d’offrir des solutions rapides aux problèmes parentaux les plus épineux associés au divorce. Dans cette ressource par excellence, Christina McGhee aborde des questions ayant une importance capitale pour les parents. Outre ses conseils et ses explications pour tous les groupes d’âge allant des tout-petits aux ados, présentés dans un langage clair, simple et adapté aux divers groupes d’âge, Parenting Apart offre des suggestions pratiques pour permettre aux parents de garder un sentiment de stabilité.

Prioriser les enfants (Putting Children First)

L’éclatement d’une famille peut avoir des répercussions à long terme sur les enfants. Les parents peuvent toutefois modifier positivement les effets du divorce sur leurs enfants. La solution consiste à adopter des stratégies parentales éprouvées et émotionnellement intelligentes qui favorisent la santé émotionnelle, la résilience et la capacité à mener une vie satisfaisante. Ponctué de témoignages, de dessins d’enfants et d’histoires de familles, Putting Children First propose une vision positive pour un avenir rempli d’espoir favorisant la guérison.

Guide d’aide pour la famille et le divorce (Family & Divorce Help Guide)

Il peut être difficile de donner à vos enfants la stabilité et le soutien dont ils ont besoin lorsque vous êtes vous-même dans un tourbillon émotionnel, que cherchez à résoudre des problèmes de garde d’enfants ou que vous avez affaire à un ex-partenaire non coopératif. Mais vous pouvez réussir à traverser cette période mouvementée et aider vos enfants à s’en sortir tout en se sentant aimés, confiants et forts.

Les enfants face au divorce (Kids Coping with Divorce)

Du point de vue des enfants, le divorce peut être éprouvant, mais vous pouvez faire beaucoup pour amener vos enfants à s’adapter. Si vous êtes un parent qui vit un divorce, essayez de garder à l’esprit que vos enfants ont besoin de vous plus que jamais. Rassurez-les, donnez-leur de l’espoir et favorisez leur stabilité pour mieux atténuer les effets du divorce sur vos enfants, peu importe leur âge.

Feuille de travail pour un plan parental (Parenting Plan Worksheet)

Cette feuille de travail sur le plan parental peut vous aider, vous et l’autre parent, à énoncer les détails concernant la façon dont vous allez assumer votre rôle parental. Si vous et l’autre parent élaborez un plan parental, vous devrez chacun en conserver une copie.

Petits enfants, gros défis : divorce (Little Children, Big Challenges: Divorce (Sesame Street)

Le divorce peut être tout un casse-tête pour les enfants et les parents. Mais les enfants peuvent sortir de cette période difficile en se sentant aimés et soutenus. Ces changements familiaux peuvent vous permettre à tous de grandir et de découvrir toute la force que vous avez en vous. Vous n’êtes pas seuls. La famille, les amis, les voisins et d’autres personnes sont là pour vous appuyer.

TedX : L’impact d’un divorce sur les enfants (TedX: Impact of Divorce on Children)

Tamara Afifi est professeure au département des communications de la UCSB. Ses recherches portent principalement sur la façon dont les membres de la famille s’adaptent à divers problèmes en communiquant. Elle parle notamment des processus de communication liés à l’incertitude, à la perte, au stress et à l’adaptation dans les familles, plus particulièrement après un divorce.

Aider vos enfants à travers un divorce (Helping your Child Through a Divorce)

Chaque année, des milliers d’enfants vivent le stress du divorce. Leur façon de réagir varie selon leur âge, leur personnalité et les circonstances entourant le processus de séparation et de divorce. Le divorce a toujours un effet sur les enfants concernés, qui éprouvent le plus souvent un choc, de la tristesse, de la frustration, de la colère ou de l’inquiétude. Mais les enfants peuvent aussi en sortir mieux préparés à composer avec le stress et à devenir de jeunes adultes plus adaptables et tolérants.