Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Émotions

La séparation des parents n’est jamais facile à vivre, il n’y a aucun doute là-dessus. Ce pourrait même être la pire chose qui te soit arrivée jusqu’ici!

Peut-être que tu l’avais vu venir avec toutes ces disputes et la tension qui régnait ou peut-être que c’est une surprise totale. D’une façon ou de l’autre, tu ressentiras probablement des émotions intenses. La bonne nouvelle, c’est que c’est tout à fait normal et que les choses s’amélioreront.

Cette partie :

  • décrit certaines émotions que tu pourras ressentir ainsi que d’autres réactions que tu pourras avoir;
  • suggère des moyens pour t’amener à te sentir mieux;
  • t’indique quand tu devrais demander de l’aide.

Q & A

Q:
Puis-je faire quelque chose pour que mes parents reviennent ensemble?
A:

La plupart des parents se séparent après avoir fait de gros efforts pour sauver leur relation. Certains adolescents espèrent et croient qu’en s’efforçant d’avoir une conduite irréprochable, leurs parents reviendront ensemble.

Cependant, ce plan risque de ne pas fonctionner, car la décision de leurs parents de se séparer n’a rien à voir avec eux. Leur décision de se séparer ou de divorcer est définitive.

Q:
Je me sens vraiment bouleversé et confus face à la séparation de mes parents. Est-ce normal?
A:

Je me sens vraiment bouleversé et confus face à la séparation de mes parents. Est-ce normal?

Q:
Si mes parents divorcent, est-ce que la même chose m’arrivera?
A:

De nombreux adolescents dont les parents sont séparés s’inquiètent pour leurs propres relations futures. Mais ce n’est pas parce que tes parents se séparent qu’il t’arrivera la même chose. Ce sera à toi de décider comment évolueront tes relations, pas à tes parents!